Aventures en plein air
Des parcs d'État pour tous les goûts
Les 34 parcs d'État de l'Arizona disposent de quelque chose pour chacun, des promenades contemplatives dans la nature à l'observation des étoiles, en passant par le camping. Voici un aperçu de quelques-uns des parcs les plus intéressants à ajouter à votre liste.
Toutes les photos ont été prises par An Pham, sauf indication contraire.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour la randonnée
La merveilleuse région de Sedona, composée de roches rouges, abrite le Red Rock State Park, une réserve naturelle de 115 hectares. Les randonneurs peuvent choisir parmi plusieurs sentiers - Eagle's Nest Loop, Coyote Ridge, une promenade guidée dans la nature, une randonnée sous la pleine lune et bien d'autres encore - dont beaucoup mènent à Oak Creek et à l'emblématique Cathedral Rock. (Bon à savoir : les sentiers sont souvent surchargés le week-end, essayez de faire votre randonnée en semaine pour une meilleure expérience et des vues encore plus belles).
Situé dans les Superstition Mountains, à l'extrémité est de la région métropolitaine de Phoenix, le Lost Dutchman State Park offre aux randonneurs de nombreux sentiers à explorer, sans oublier l'occasion de chercher de l'or dont on dit qu’il aurait été caché dans les années 1870 par Jacob Waltz, alias "le Hollandais", originaire d'Allemagne. Vous ne trouverez peut-être pas d'or, mais sur le Native Trail, vous apercevrez des cactus raquettes, des opuntias fulgidas et des cactus ocotillo. Des sentiers modérés comme Treasure Loop ou Prospector's View sont disponibles pour les randonneurs occasionnels, tandis que les randonneurs chevronnés voudront escalader Siphon Draw Trail et Flatiron.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour les fleurs sauvages
Sur la route I-10 entre Phoenix et Tucson, vous ne pouvez pas manquer la formation rocheuse de 457 mètres de Picacho Peak State Park. Le pic est évident, mais en parcourant les sentiers, en particulier au printemps, vous pourrez admirer la couverture de « coquelicots dorés mexicains » (lat. Eschscholzia) qui s’étend à perte de vue.Pour observer d'autres fleurs sauvages, le parc d'État de Catalina, près de Tucson, abrite environ 5 000 saguaros. Entre février et avril, le lupin, la chicorée du désert, le penstemon et d'autres fleurs sauvages s'épanouissent dans des couleurs éclatantes (Bon à savoir : en raison des incendies qui ont ravagé le parc d'État de Catalina en 2020, plusieurs sentiers sont fermés ; vérifiez les mises à jour sur le site Web).
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour se divertir en famille
Pour les familles qui aiment les activités de plein air, la zone de loisirs du lac Fool Hollow est la destination idéale. Avec plus de 120 emplacements de camping situés dans une forêt de pins ponderosa près de Show Low, ainsi que la navigation de plaisance, la natation, les activités des Junior Rangers, un magasin et un centre d'accueil, Fool Hollow offre de nombreuses possibilités de s'amuser en famille.
Pour les familles qui n'ont pas envie de "vivre à la dure" mais qui souhaitent tout de même profiter de la nature, le Dead Horse Ranch State Park à Cottonwood (à 30 minutes de Sedona) propose des cabanes en rondins douillettes avec chauffage et air conditionné. Une soirée jeux, ça vous dit ? Les familles peuvent également s'inscrire à des promenades guidées à cheval, pêcher dans les lagunes ou passer un après-midi sur le terrain de jeu, équipé d'une tyrolienne.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour les sports nautiques
Les activités nautiques règnent en maître au Patagonia Lake State Park, dans le sud de l'Arizona. Une plage de sable descend jusqu'au rivage, ce qui facilite la baignade. Pour aller sur l'eau, louez un canoë, une barque ou un ponton à la marina. Vous pouvez également mettre à l'eau votre propre bateau, y compris les bateaux à moteur pour le ski nautique, à la rampe d'accès. Mieux encore, la ville de Patagonia se trouve à proximité de l'une des trois régions viticoles de l'Arizona, Sonoita-Elgin. Terminez votre journée au bord du lac ou prenez le temps de visiter les caves viticoles primées de la région.
Si vous voulez vous détendre au bord de l'eau, apportez votre tapis de yoga sur les plages tranquilles du Cattail Cove State Park ou parcourez les eaux calmes du Lake Havasu, qui s'étend sur 72 kilomètres, en kayak ou en paddleboard, disponibles à la location dans le parc. Ce parc de la région de Lake Havasu City est réputé pour ses plages de sable et est très fréquenté au début de l'été.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour observer les étoiles
En 2020, 130 endroits dans le monde seront officiellement désignés "International Dark Sky Places" par l'International Dark-Sky Association. En Arizona, deux parcs d'État possèdent cette distinction : Oracle State Park et Kartchner Caverns. Cela signifie qu'ils "possèdent une qualité exceptionnelle de nuits étoilées et un environnement nocturne qui est spécifiquement protégé pour son patrimoine scientifique, naturel, éducatif, culturel et/ou pour le plaisir du public". Le parc d'État d'Oracle, situé juste au nord de Tucson, a obtenu sa désignation en 2014 grâce à son ciel étoilé si exempt de pollution lumineuse que vous pouvez voir la Voie lactée.
Les amateurs d'étoiles doivent se rendre à l'American Trailhead Parking Lot pour profiter des possibilités d'observation céleste. Depuis 2010, Kartchner organise des programmes d'astronomie nocturne pour les visiteurs et a atteint un taux de conformité de 99 % avec son plan de gestion des paysages lumineux, qui a permis d'améliorer les codes d'éclairage extérieur dans l'ensemble du pays.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour l'histoire
Le Fort Verde State Historic Park présente les bâtiments originaux utilisés dans les années 1870 et 1880 par l'armée du général Crook dans la petite ville de Camp Verde, au centre-nord. Les amateurs d'histoire apprécieront que ce parc d'État près de Camp Verde soit considéré comme l'exemple le mieux préservé d'un fort de la période des guerres indiennes en Arizona.
À Tubac, dans le sud de l'Arizona, le Tubac Presidio State Historic Park préserve les ruines d'un site espagnol, San Ignacio de Tubac. Le musée du site propose des expositions d'interprétation et, à proximité, se trouve une école territoriale datant de 1885, la deuxième plus ancienne école de l'Arizona.
Au nord, près de Winslow, le Homolovi State Park abrite plus de 300 sites archéologiques amérindiens du peuple Hopi, dont plusieurs datent des années 1200. Un sentier pavé menant aux ruines et des panneaux d'interprétation en font une option accessible particulièrement attrayante.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour le camping
Le Patagonia Lake State Park apparaît pour la deuxième fois sur cette liste pour ses options de camping - emportez votre tente, conduisez votre camping-car ou réservez l'une des cabanes meublées. Les emplacements de camping sont équipés de tables de pique-nique et d'anneaux de feu, certains sont même couverts. Les cabanes sont dotées de porches d'où vous pourrez apercevoir des aigrettes bleues ou des cerfs de Virginie. Augmentez le niveau d'aventure en réservant l'un des emplacements avec bateau.
Si vous voulez un camping en bord de rivière, le long du Colorado, réservez assez tôt au Buckskin Mountain State Park, dans l'ouest de l'Arizona, près de la frontière californienne. Il y a 80 emplacements, dont beaucoup sont situés au bord de l'eau. Vous pourrez y pique-niquer, nager, observer la faune, jouer au basket-ball ou au volley-ball, ou tout simplement profiter de la vue sur ce tronçon de 29 kilomètres entre les barrages de Parker et de Headgate.
Les meilleurs parcs d'État de l'Arizona pour la pêche
Situé dans la vallée de la rivière Bill Williams, à 60 kilomètres au nord de la ville de Wenden, le Alamo Lake State Park permet aux pêcheurs d'attraper des achigans à grande bouche, des mariganes noires ou des tilapias dans ce lac de 1416 hectares. Pour un joyau moins connu, le Dankworth Pond State Park à Safford, à environ deux heures à l'est de Tucson et trois heures à l'est de Phoenix, dispose d'un quai de pêche et d'un environnement calme pour une journée paisible de pêche à la ligne. Vous aurez de grandes chances d'attraper un achigan à grande bouche ou une truite arc-en-ciel dans ce petit mais puissant étang.
(BONUS) Uniquement en Arizona : Les parcs d'État les plus uniques
À 16 kilomètres au nord de Payson, le Tonto Natural Bridge State Park abrite un véritable trésor de l'Arizona : le plus long et le plus grand pont en travertin du monde. La plupart des ponts naturels que l'on trouve dans le monde sont créés à partir de grès ou de calcaire, ce qui rend le travertin de Tonto particulièrement unique. Vous pouvez voir le pont depuis n'importe lequel des quatre sentiers du parc.
Admirez la beauté souterraine des Kartchner Caverns, une grotte vivante que les découvreurs ont gardée secrète pendant des années jusqu'à ce qu'ils puissent en assurer la préservation. Les cavernes sont creusées dans le calcaire et les spéléothèmes, qui se développent lentement depuis 50 000 ans.
L'Office du Tourisme de l'Arizona et le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics aimeraient demander aux amateurs de plein air, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés, de nous aider à protéger et à profiter des terres naturelles de manière responsable en n'oubliant pas de planifier à l'avance, d'éliminer les déchets de manière appropriée, de laisser ce que vous trouvez, de respecter la faune et la flore et d'être prévenant envers les autres. Pour en savoir plus sur le programme Leave No Trace, consultez le site Appreciate AZ.
Featured in this Story
Arizona State Parks
Alamo Lake State Park
Find one of the state’s top bass fishing destinations in a remote area along Arizona’s West Coast.
Buckskin Mountain State Park
Make a splash at this riverside state park near Parker, Arizona.
Catalina State Park
Visitors lace up their hiking boots to enjoy this magnificent natural area north of Tucson.
Cattail Cove State Park
Enjoy swimming, fishing and boating on a wide expanse of the Colorado River.
Dead Horse Ranch State Park
A National Wild and Scenic River flows through this outdoor recreation area in Cottonwood.
Fool Hollow Lake Recreation Area
Discover a peaceful mountain retreat in Arizona’s White Mountains.
Fort Verde State Historic Park
Visit this former U.S. Army post in Camp Verde, where frontier history of the late 1800s comes to life.
Homolovi State Park
Discover a pueblo village occupied 700 years ago by ancestors of the Hopi Tribe.
Kartchner Caverns State Park
Explore Southern Arizona’s underground spectacle just south of Benson off Highway 90.
Lost Dutchman State Park
Head to the western gateway of the Superstition Mountains for epic hiking and camping trips.
Oracle State Park
This tiny state park north of Tucson makes a big impression with its colorful backstory.
Patagonia Lake State Park
Discover a refreshing oasis tucked away in the rolling hills of Southeastern Arizona.
Picacho Peak State Park
Easy access off I-10 leads to one of the most famous mountain summits in the Sonoran Desert.
Red Rock State Park
Set off on scenic trails that wind through Sedona’s iconic red-rock formations.
Tonto Natural Bridge State Park
Hike under the world’s largest natural travertine bridge near Payson.
Tubac Presidio State Historic Park
Visit the oldest Spanish Colonial presidio site in Arizona.