Antelope Canyon
Antelope Canyon / Credit: Todd Brenneman

Embarquez pour le voyage de vos rêves dans le nord de l'Arizona

Le guide de voyage complet à travers l’État du Grand Canyon.

Vous avez toujours voulu découvrir par vous-même les magnifiques canyons rouges de l'Arizona et le célèbre charme du Far West ? Vous ne savez pas par où commencer pour planifier votre voyage ?

Vous avez de la chance. Ce guide de voyage est là pour vous aider à organiser votre séjour et vous faire découvrir les plus beaux paysages sauvages et l'hospitalité exceptionnelle de la région. Des panoramas époustouflants du Grand Canyon aux eaux turquoise étincelantes du lac Powell, le nord de l'Arizona fait le bonheur des aventuriers solitaires, des couples amoureux et des familles en quête d’action. Le meilleur dans tout cela ? Le climat doux tout au long de l'année en fait l'endroit idéal pour échapper aux hivers rigoureux du nord.

Bienvenue au pays du Grand Canyon

Commencez votre voyage par Williams. Cette petite ville au grand cœur est connue pour être la « porte d'entrée du Grand Canyon », mais ne vous méprenez pas en pensant que c'est là son seul atout. Nichée au milieu des pins de l'Arizona, Williams est une charmante étape avec de nombreuses choses à voir et à faire. Pour reprendre les mots de l'historien local Jim Harvey, « Williams est une vraie ville ».

Les amateurs d'histoire de la Route 66 s'en donnent à cœur joie sur le tronçon le mieux préservé de la célèbre autoroute, se délectant d'Americana du milieu du siècle, avec ses fontaines à soda, ses néons, ses voitures de collection et ses boutiques d'époque excentriques.

Ne manquez pas d'emmener toute la famille au Bearizona Wildlife Park, situé à proximité, où vous pourrez approcher de près les animaux typiques du Sud-Ouest américain tout en restant en sécurité dans votre voiture. Faites connaissance avec les bisons majestueux, les chèvres de montagne robustes et les ours noirs fantasques. Des visites guidées en bus sont également disponibles, offrant une vue dégagée sur les animaux. Les nourrissages réguliers permettent par ailleurs aux visiteurs de les observer de très près.

Et pour ceux qui souhaitent se détendre en jouant quelques parties de golf, ils trouveront le sanctuaire parfait dans le luxuriant parcours de championnat bordé de pins de l'Elephant Rocks Golf Course.

Lorsque vous aurez fini d’explorer Williams, montez à bord du Grand Canyon Railway, qui part tous les jours du centre-ville de Williams. Depuis 1901, ce train transporte les voyageurs dans un voyage enchanté au cœur de l'une des sept merveilles naturelles du monde. Faites un saut dans le passé dans l'un des wagons du train, restaurés avec soin, et découvrez des personnages et des musiciens authentiques qui font revivre l’ambiance western. Le « Gang des Bons à Rien » de Cataract Creek est même connu pour dévaliser un ou deux trains en route vers le canyon.

Explorer la rive sud

Avec plus de cinq millions de visiteurs par an, le South Rim est le côté le plus visité du canyon et il est facile de comprendre pourquoi. Admirer le coucher de soleil sur la rive sud est une expérience que tout le monde devrait vivre au moins une fois. Un seul coup d'œil suffit pour comprendre comment le canyon a fini par figurer sur la liste des sept merveilles naturelles du Monde. Mais les merveilles ne s'arrêtent pas là. La rive sud offre d'innombrables possibilités de s'immerger dans la splendeur du canyon le plus célèbre du monde.

Lorsque vous serez prêt à aller voir de plus près, faites une randonnée sur le sentier de Bright Angel ou descendez à dos de mule jusqu'au fleuve Colorado et observez le climat, la faune et la topographie qui changent avec l'altitude. Vous pouvez également faire du VTT, de l'équitation, des excursions en Jeep, du rafting et même du parachutisme pour les plus téméraires.

Prendre le temps sur la rive ouest

Autrefois, la meilleure vue que l'on pouvait avoir du canyon était de se tenir au bord, mais tout cela a changé avec le Skywalk, un pont de verre en forme de fer à cheval de 3 mètres de large qui s'avance de 21 mètres dans le canyon à Grand Canyon West. Il n'y a rien de tel que de marcher sur cette plateforme, incroyable prouesse d'ingénierie moderne, et de regarder droit dans les profondeurs du canyon. C'est une expérience à ajouter sur votre « bucket list ».

Faites monter l'adrénaline avec une excursion d'un ou deux jours en rafting avec les Hualapai River Runners sur le fleuve Colorado à travers le Grand Canyon. Outre des rapides en eaux vives palpitants, les excursions comprennent une randonnée aux Travertine Cavern Falls, l'observation de la faune locale, un déjeuner sur les rives du fleuve et un vol passionnant en hélicoptère depuis le fleuve jusqu'à Grand Canyon West - vous verrez le canyon sous un autre angle ! Ou bien, au lieu de vous enfoncer dans le canyon, prenez de la hauteur sur la tyrolienne du Hualapai Ranch et envolez-vous à 152 mètres au-dessus d'un spectaculaire canyon latéral.

Grand Canyon West appartient et est géré par la tribu Hualapai, ce qui vous donne l'occasion de découvrir les traditions des premiers habitants du canyon. Dégustez des plats inspirés des Hualapai, comme la caille poêlée avec courge rôtie et figue de Barbarie ; assistez à de superbes danses traditionnelles ; achetez une belle œuvre d'art Hualapai en souvenir de votre voyage.

D'autres canyons à voir

Though not as grand in name as the Grand Canyon, the canyons in northeastern Arizona are still noteworthy—and just as spectacular. Set up base camp in Page, and make sure your phone has enough battery life for all the pictures you'll take. From there, it's just a short drive to the sapphire skies and red rocks of magnificent Lake Powell. Relax lakeside before hiking to the incredibly photogenic (and Instagram-famous) Horseshoe Bend on the Colorado River just south of town.

While in Page, you're practically at the Navajo Nation's doorstep. Tag along on a guided trip through some of the sacred sites on their land, including Antelope Canyon and Canyon De Chelly. Not only will you see the gorgeous views and awe-inspiring landscape, but you'll also come to understand why the Navajo people revere this land, and no doubt, you'll come to respect it, too. Head to Tuba City and visit the Explore Navajo Interactive Museum. Created with the help of leading Navajo scholars, the museum provides an extraordinary look at the Navajo people's society, accomplishments and historic contributions

Remonter le temps

Si les canyons, d'une beauté époustouflante, se sont formés sur plusieurs millions d'années, une curiosité géologique située près de Flagstaff s'est formée en un instant. Il y a 50 000 ans, une météorite s'est écrasée sur la Terre, laissant un cratère massif dans son sillage. Le Meteor Crater est le trou de 168 mètres de profondeur qui subsiste et le cratère météorique le mieux préservé au Monde.

Quels que soient vos rêves de vacances dans le nord de l'Arizona, canyons rouges et sauvages, pins imposants et eaux bleues scintillantes vous attendent. Commencez à planifier votre aventure au Grand Canyon dès aujourd'hui.

Outdoor Adventures

First-Timer's Guide to the Grand Canyon

For those making their first trip to the Grand Canyon, here's an expert take on when to go, where to stay, and how to get around.

Must Do

A Guide to Visiting Horseshoe Bend 'the Right Way'

Horseshoe Bend attracts 2 million visitors every year and is one of the most photographed sites in northern Arizona. Here, we walk you through...

Road Trips

Touring Tribal Lands in Arizona

From cultural etiquette to tour suggestions, here's everything you need to know about visiting the many tribal communities in Arizona.

Family Activities

25 Things to Do in Flagstaff

Consider this your definitive guide to Flagstaff—from stargazing to craft beer tasting, here are our favorite things to do in this mountain town.

About the Author

A propos de l'auteur

Office du tourisme de l'Arizona - FR

Ces articles vous sont proposés par le personnel de l'Office du tourisme de l'Arizona et, occasionnellement, par des organisations touristiques locales de l'État.

Discover

Cities & Regions

From the abundance of Saguaro cactuses and unique wildlife in the Sonoran Desert to the high country and forests of the White Mountains to the breathtaking Grand Canyon, Arizona’s regions are full of experiences that don’t disappoint.