Suggestions D’itinéraires de 3, 5 ou 7 Jours en Arizona
Que ce soit le temps d’un week-end ou une semaine complète de vacances en Arizona, nous avons l'itinéraire parfait pour vous. Ces itinéraires de plusieurs jours en Arizona offrent suffisamment de flexibilité pour que vous puissiez personnaliser chaque séjour.
SHARE PAGE
Ces road trips de plusieurs jours en Arizona font tout. Ils vous emmènent hors des sentiers battus et vous mènent vers des lieux d’attractions surprenants. Nous donnons des suggestions pour plus de choses que vous ne pourriez jamais voir et faire, mais cela aide à plus de flexibilité dans les itinéraires et les horaires. Après tout, la spontanéité n'est-elle pas ce qui rend les road trips si magiques ?
Road trip de 3 jours
Cet itinéraire de 3 jours démarre à Phoenix pour se diriger ensuite vers le nord-ouest jusqu'à Wickenburg, puis vers l'ouest jusqu'à Salome avant de bifurquer vers le sud jusqu'à Yuma et Gila Bend. Il comprend des musées du Far West, des visites de mines historiques, des villes fantômes abandonnées et d’anciens pétroglyphes.
Jour 1: Phoenix - Wickenburg - Salome Distance : 190km
Alors que vous quittez l'agitation de la métropole de Phoenix en direction de Wickenburg, la route s'ouvre sur des étendues de ciel bleu et un désert sans fin. Avant d'atteindre Wickenburg, dégourdissez-vous les jambes à la Réserve de la rivière Hassayampa, une réserve riveraine luxuriante et incroyablement verte connue pour ses mesquites et l'observation des oiseaux. Une fois à Wickenburg, explorez l'art et le patrimoine du Far West de la région au Desert Caballeros Western Museum.
Ou visitez la ville-fantôme de Vulture City, autrefois la mine d'or la plus productive de l'histoire de l'Arizona, exploitée de 1863 à 1942. En route, vous pourrez déguster un sandwich au Local Press Sandwich Bar ou vous offrir un dîner mexicain à El Ranchero. Poursuivez vers Salome pour la nuit, arrêtez-vous pour admirer le coucher du soleil ou apercevez un pygargue à tête blanche au parc d'État d'Alamo Lake.
Où loger : The Westward Motel, 66915 Avenue C, Salome, (208) 290-1111
Jour 2: Salome - Yuma - Gila Bend Distance : 375km
C’est une journée bien remplie qui s’annonce, alors levez-vous tôt et allez à Quartzsite. Plus qu'une simple étape sur l'I-10, Quartzsite possède trois incontournables : le musée Quartzsite qui abrite une halte-étape originale en adobe de 1866 et présente l'histoire des pionniers de la région, tandis que les cabanes en pierre de Joseph Coné offrent un aperçu de la vie de l'artiste. Aucune visite de Quartzsite ne serait complète sans un arrêt rapide pour rendre hommage à "Hi Jolly", ou Hadji Ali, et à son U.S. Camel Corps au cimetière de Quartzsite.
En route vers Yuma, un détour rapide par le Castle Dome Mine Museum permet de découvrir une ville minière reconstituée des années 1870. À Yuma, vous pourrez visiter le parc historique d'État de la prison territoriale de Yuma, où certains des bandits les plus célèbres de l'Arizona ont été détenus. Les enfants pourront se défouler au Gateway Park ou promenez-vous dans la Yuma Wetlands Wildlife Area, un projet de restauration de 560 ha le long du fleuve Colorado. Un petit creux ? Rejoignez l’une des visites guidées organisées à Yuma, un moyen idéal de découvrir la "capitale mondiale de la laitue"); envie d’une bière et d’un hamburger, direction la seule brasserie artisanale de Yuma, Prison Hill Brewing Company; ou poursuivez jusqu'à Dateland pour des shakes aux dattes.
En direction de Gila Bend, vous pourrez emprunter une partie du Sentier historique national Juan Bautista de Anza – une route qui s’étend sur 1 900km de Nogales en Arizona, à San Francisco en Californie, datant de 1775.
Après un petit-déjeuner à l'hôtel au restaurant Space Age, revenez à l'ouest de Gila Bend pour découvrir la ville fantôme d'Agua Caliente. C'était autrefois un lieu exclusif de sources chaudes dans les années 1890; plusieurs bâtiments en pierre en décomposition sont encore debout aujourd'hui. De là, retournez à l'est sur quelques kilomètres pour aller admirer 800 pétroglyphes gravés dans des rochers de basalte au Painted Rock Petroglyph Site. Un court détour vers le nord offre un aperçu du pont historique du barrage Gillespie qui enjambe la rivière Gila. Le pont en treillis d'acier de 1927 était autrefois le plus long de l'Arizona.
Avant de poursuivre la route vers Phoenix, arrêtez-vous pour une randonnée le long des sentiers du magnifique monument national du désert de Sonora. Trois chaînes de montagnes - Maricopa, Sand Tank et Table Top - s'étendent sur tout le monument et des parties du sentier historique national Juan Bautista de Anza se croisent également.
Road trip de 5 jours
De Phoenix, cet itinéraire s'aventure vers l'est jusqu'aux Superstition Mountains et Globe, où il serpente vers le sud jusqu'aux sources chaudes de Safford et à la région viticole de Willcox et Sonoita. Ensuite, il fait une courbe vers le nord jusqu'à Tucson, où la riche histoire et la culture de l'Old Pueblo vous attendent. L’itinéraire revient à Phoenix par un "chemin de retour" pittoresque.
Jour 1 : Phoenix - Safford Distance : 264km
Le parc d'État Lost Dutchman se trouve à l'extrémité est de Phoenix et mérite une visite pour admirer les vues à couper le souffle des Superstition Mountains. Le parc porte le nom de Jacob Waltz, un Allemand qui aurait caché de l’or dans les montagnes dans les années 1870.
Prochain arrêt : Boyce Thompson Arboretum, le plus ancien et le plus grand jardin botanique d'Arizona. Au printemps, c'est l'endroit idéal pour admirer les fleurs sauvages du désert. Autre site de plein air, les Legends of Superior Trails forment un réseau de 19km de sentiers de randonnée, de vélo et d'équitation qui serpentent à travers Arnett Canyon; passer par la ville abandonnée de Pinal; empruntez une portion du Arizona National Scenic Trail et terminez à Queen Creek Canyon.
Poursuivez la route vers les villes jumelles de Globe-Miami qui abritent le parc archéologique de Besh-Ba-Gowah, un ancien village occupé par le peuple Salado il y a près de 800 ans. En plus des ruines, le parc abrite également un musée avec une impressionnante collection d’objets et de poteries.
Démarrez la journée du bon pied avec un grand bol d’air au Roper Lake State Park. Une randonnée rapide le long des huit kilomètres de sentiers du parc peut être suivie d'un plongeon dans les sources chaudes. Les amateurs de pêche pourront lancer leur ligne dans le lac et tenter d’attraper l'achigan à grande bouche. Derrière le parking, une route panoramique monte jusqu'au sommet du mont Graham, où se perche l'observatoire international du mont Graham. Une visite de l'observatoire comprend le déjeuner et fait voir plusieurs télescopes. Ne manquez pas le grand télescope binoculaire - c'est le plus grand du monde, mesurant un peu moins de 3000 mètres.
En route vers Willcox, faites un en halte au musée Rex Allen, qui rend hommage au cow-boy local, légende de l'écran, Rex Allen. Dans l'après-midi, vous pourrez savourer des vins de l'Arizona dans les salles de dégustation du centre-ville de Willcox. (Willcox est l'une des trois AVA, ou zones viticoles américaines, en Arizona où la plupart des raisins de cuve de l'État sont cultivés.) Pour le dîner, optez pour un bon steak au Double S Steakhouse ou goûter à la salsa primée du restaurant Isabel's South of the Border.
Où loger : Arizona Sunset Inn, 340 S. Haskell Ave., Willcox, (520) 766-3400
Jour 3: Willcox - Sonoita Distance: 123km
Sonoita, au sud-ouest de Willcox, est une autre AVA (American Viticultural Areas) de l'Arizona, et sa première. Trois chaînes de montagnes entourent cette région viticole où vous pourrez goûter à la gamme de crus dans les lieux de dégustation animés des villes de Sonoita et d'Elgin et dans les établissements vinicoles disséminés dans la campagne.
Mais avant de vous lancer dans une journée de dégustation de vin, rendez-vous d'abord au parc national de Kartchner Caverns. Découverte en 1974 et cachée au public pendant près d'une décennie de plus, cette grotte de calcaire vivante possède la plus haute colonne naturelle d'Arizona et la plus longue stalactite du monde. Vous pourriez facilement passer une journée entière ici, avec ses visites souterraines accessibles, ses sentiers de randonnée hors sol et ses activités pour la famille. Si vous choisissez de vous attarder, réservez l'une des cabanes du parc pour la nuit.
Juste au nord de Sonoita se trouve Empire Ranch, un ranch de bétail en activité depuis 140 ans, appartenant à plusieurs reprises à d'éminentes familles d'éleveurs, à de grandes entreprises et au gouvernement. Découvrez son histoire lors d'une visite à pied autoguidée. Terminez la journée avec les talents culinaires du chef/propriétaire Adam Puckle au restaurant The Café à Sonoita ; les pâtes y sont à tomber par terre.
Une multitude de choses à voir et à faire, comme de la randonnée, du vélo, et des restaurants et du shopping vous attendent à Tucson. Nous vous recommandons de planifier votre temps de manière réfléchie. Heureusement, le trajet vers le nord depuis Sonoita est court, vous pouvez donc maximiser votre plaisir. Voici quelques éléments à intégrer dans l'itinéraire.
Arizona State Museum : Les passionnés d'histoire apprécieront le plus ancien et le plus grand musée de recherche anthropologique du sud-ouest.
Arizona National Scenic Trail : Il existe plusieurs points de départ dans et autour de Tucson où vous pourrez emprunter une portion de ce sentier long de 1,200km qui s’étend du Mexique à l'Utah.
Beyond Bread : une bonne adresse pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. Cette boulangerie prépare tous les jours des pâtisseries, du pain, des gâteaux et des tartes en petites quantités, ce qui signifie qu'ils se vendent rapidement.
Center for Creative Photography : il s’agit de l'un des nombreux musées acclamés du campus de l'Université de l'Arizona. Il est l'un des principaux dépositaires de la photographie aux Etats-Unis.
Colossal Cave Mountain Park : À mi-chemin entre Sonoita et Tucson, ce vaste parc propose des promenades à cheval, des visites de grottes, des randonnées, du VTT et bien plus encore.
DeGrazia Gallery in the Sun : découvrez les collections permanentes et les expositions temporaires de l'artiste Ettore DeGrazia dans ce quartier historique conçu par DeGrazia lui-même. A la recherche de souvenirs ? Ne manquez pas la boutique de cadeaux.
The Dutch Eatery & Refuge : ce restaurant sert le petit-déjeuner toute la journée, mais il est recommandé pour le dîner et les cocktails. On vous conseille les travers de porc et un gin mojito.
La Encantada : L'emplacement de ce centre commercial en plein air au pied des montagnes de Catalina en fait un endroit idéal pour faire du shopping l'après-midi et admirer les lumières de la ville en soirée.
Pima Air & Space Museum : ce site dédié à l’aérospatiale abrite une collection impressionnante de 400 avions dont un Wright Flyer historique.
Parc national de Saguaro : il y a deux entrées du parc, à l'est et à l'ouest, peu importe celui que vous visitez, vous aurez une vue imprenable sur l'emblématique cactus saguaro du désert de Sonora.
Où loger : The Downtown Clifton, 485 S. Stone Ave., Tucson, (520) 623-3163 ; Hôtel McCoy, 720 W. Silverlake Road, Tucson, (844) 782-9622; The Tuxon, 960 S. Freeway Road, Tucson, (520) 372-2853
Jour 5: Tucson - Phoenix Distance: 267km
Le moyen le plus court pour se rendre de Tucson à Phoenix est d’emprunter la I-10, mais nous vous recommandons un itinéraire bis vers le nord sur les autoroutes 77 et 79, connues sous le nom de "backway" vers Phoenix.
En montant vers le sommet des montagnes de Santa Catalina, plusieurs belvédères offrent des vues magnifiques. Premier arrêt : Biosphere 2 à Oracle. Ce site a servi de laboratoire de recherche pour des expériences au sein d’un système écologique artificiel, le plus grand en son genre.
En contrebas, promenez-vous dans le parc de sculptures du Triangle L Ranch, puis continuez vers l'est jusqu'au parc d'État d'Oracle. Ce refuge faunique de 1 600 ha propose de nombreux sentiers faciles à modérés que toute la famille peut apprécier, ainsi que des activités interactives adaptées aux enfants. Et parce que le parc a une désignation internationale de ciel étoilé, il propose un programme d'observation des étoiles, si vous choisissez de rester après le coucher du soleil.
Au fur et à mesure que vous vous enfoncez dans les contreforts, vous tomberez sur Arizona Zipline Adventures (tyrolienne, plus un restaurant proposant de délicieux hamburgers) et Peppersauce Canyon (randonnée, camping, pique-nique ). À l'approche de Phoenix, faites un détour pour explorer les villes de Mesa et Tempe.
Road trip de 7 jours
Ce périple coche certains éléments majeurs de la liste de choses à faire. Pour n'en nommer que quelques-uns : le plus grand pont de travertin naturel au monde, la célèbre Route 66, le parc national de la Forêt Pétrifiée, d’anciens relais de postes, des motels vintage et l'observatoire qui a découvert Pluton. L’itinéraire débute à Phoenix, se dirige vers le nord-est jusqu'à Holbrook, suit la Route 66 vers l'ouest jusqu'à Flagstaff, Seligman et Kingman, puis serpente vers le sud sur la Joshua Tree Parkway Scenic Drive jusqu'à Wickenburg et revient à Phoenix.
Jour 1: Phoenix - Payson - Holbrook Distance : 297km
L'autoroute 87 en direction du nord, de Phoenix à Payson, est l'une des plus belles de l'État. En quittant les cactus saguaros, vous arrivez dans une région parsemée de pins, connue sous le nom de Rim Country. La forêt et les lacs de cette partie de l'État reposent à l'ombre du Mogollon Rim, un escarpement de calcaire et de granit de 320km qui coupe l'Arizona en deux.
À Payson, parcourez les galeries d'antiquités, savourez une part de tarte maison au Beeline Café, puis visitez le Rim Country Museum and Zane Gray Cabin. Le romancier western Zane Gray vivait dans une cabane dans cette région qui lui a inspiré les décors de plusieurs de ses livres. Juste au nord de Payson, visitez le parc d'État de Tonto Natural Bridge. La mousse et le lichen recouvrent les parois rocheuses menant au plus grand pont en travertin naturel du monde. En parcourant le sentier, on peut admirer la formation rocheuse de Pine Creek haute de 50 mètres.
À Holbrook, il y a un petit mais non moins intéressant musée aménagé dans le palais de justice et géré par la Navajo County Historical Society ; il donne un aperçu de la vie des colons locaux. Deux détours possibles pour cette journée : du parc d'État de Tonto Natural Bridge, dirigez-vous vers le nord jusqu'à Pine pour visiter la ferme de lavande de Pine Creek Canyon, et depuis Holbrook, dirigez-vous vers l'ouest jusqu'au Rock Art Ranch de Winslow pour admirer l'une des collections de pétroglyphes les mieux conservées au monde.
Où loger : Wigwam Motel, 811 W. Hopi Drive, Holbrook, (928) 524-3048
Jour 2: Holbrook - Petrified Forest National Park Distance: 80km
La journée est consacrée à un aller-retour entre Holbrook et le parc national de la Forêt Pétrifiée. La moitié nord du parc contient le Painted Desert, un vaste paysage coloré de badlands et de mesas stratifiés par des couches de schiste, de siltite et de mudstone pigmentés de fer. La moitié sud du parc englobe la forêt pétrifiée avec ses pétroglyphes, ses sites archéologiques, son bois pétrifié et ses fossiles vieux de 200 millions d'années. La meilleure façon de tout voir est de faire un tour en voiture dans le parc. Même si le parcours ne fait que 45km, il vous faudra environ une heure pour tout parcourir. Arrêtez-vous pour faire une promenade et prendre des photos, en particulier aux points Tawa et Kachina. Fait amusant : le parc national de la Forêt Pétrifiée est le seul parc national à abriter une partie de la Route 66.
De retour à votre hôtel à Holbrook, contournez la ville et conduisez 20 minutes vers l'est jusqu'au Jack Rabbit Trading Post, une boutique de souvenirs et de curiosités sur la Route 66 avec un lapin géant en fibre de verre à l'extérieur. Jour 3: Holbrook - Flagstaff Distance: 145km
La route Interstate 40 suit le chemin de l'historique Route 66, bien qu'il ne reste plus grand-chose de l'itinéraire d'origine. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir sur cette route vers l'ouest jusqu'à Flagstaff.
Meteor Crater est un cratère provoqué par l’impact d’une météorite qui a percuté la Terre il y a environ 50 000 ans. Un sentier pavé entoure le bord du cratère et vous permet d'avoir un bon aperçu des abysses. Près du cratère sur la I-40, vous rencontrerez les vestiges d'un piège à touristes de la Route 66, Two Guns. Les structures en ruine comprennent un zoo en bordure de route où le propriétaire avait l'habitude de mettre en cage des lions de montagne et des serpents à sonnette.
À l'est de Flagstaff, le monument national de Walnut Canyon abrite 25 pièces construites dans les falaises par les Sinagua de 1100 à 1250 après JC. Une fois arrivés à Flagstaff, découvrez le charme du centre-ville. Vous pourrez y déguster une bière artisanale à la Mother Road Brewing Company, savourer une pizza au four à bois chez Pizzicletta et pousser la porte de la librairie Bright Side. Vous pouvez également découvrir le patrimoine des communautés autochtones de l'Arizona au Museum of Northern Arizona et à l'Arizona Snowbowl, vous pourrez dévaler les pistes enneigées en hiver ou admirer les couleurs de l'automne en montant avec une remontée mécanique.
Flagstaff est réputée mondialement pour son ciel étoilé, alors ne manquez pas une visite nocturne à l'observatoire Lowell, où Pluton a été découvert. Enfin, les grottes de la rivière de lave à environ 20 au nord-ouest de Flagstaff valent le détour.
Où loger : Hôtel Monte Vista, 100 N. San Francisco St., Flagstaff, (928) 779-6971 ; The Inn at 410, 410 rue N. Leroux, Flagstaff, (928) 774-0088; Little America Hôtel, 2515 E. Butler Ave., Flagstaff, (928) 779-7900
Jour 4: Flagstaff - Williams - Seligman Distance: 120km
French Copy to come
Quittez Flagstaff assez tôt pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour Bearizona Wildlife Park. Cette activité vous permet de conduire votre véhicule dans un parc de 160 hectares où vous rencontrerez (en toute sécurité !) des ours noirs, des burros, des loups, des bisons et des mouflons. Le parc vous invite également à vous joindre à la rencontre organisée avec des animaux et aux spectacles d’oiseaux de proie. Une autre option pour quelques heures d’amusement est Big Toy Playground où vous pouvez conduire des excavatrices, des tracteurs eavec l’aide d’instructeurs.
Une fois arrivé à Williams, découvrez le charme de cette ville, autrefois une plaque tournante pour les éleveurs et les cheminots. Déjeunez au Cruiser’s Route 66 Caféet reprenez la route. Depuis Ash Fork, laissez l’I-40 derrière vous pour conduire une section vierge de la Route 66. Cela vous conduira jusqu’à Seligman. Amusez-vous et arrêtez-vous pour une crème glacée au Snow Cap Drive-In de Delgadillo (ouvert l’été).
Où dormir : Aztec Motel, 22200 W. Historic Route 66, Seligman, (928) 422-3055; Canyon Lodge, 22340 W. Historic Route 66, Seligman, (928) 422-3255
Jour 5 : Seligman - Kingman Distance : 165km
La Mother Road continue jusqu'à Peach Springs, qui a inspiré la petite ville de Radiator Spings dans le film d’animation « Cars » de Pixar. La commune abrite également les Grand Canyon Caverns, les plus grandes grottes sèches des États-Unis. Optez pour l'une des quatre visites de grottes, qui vous emmèneront à 60 mètres sous terre et durent de 25 minutes à trois heures.
La Route 66 continue vers l'ouest jusqu'au parc naturel Keepers of the Wild, une réserve faunique proposant des safaris guidés et des visites accompagnées pour nourrir les grands félins.
L'ancienne ville minière de Hackberry est quasi déserte, à l'exception du Hackberry General Store, avec ses vieilles pompes à essence et ses enseignes vintage. À Kingman, appréciez une bonne dose d'histoire au Powerhouse Visitor Center. La structure historique, construite en 1907, abritait autrefois la compagnie d'électricité et d'éclairage qui fournissait l'électricité pour construire le barrage Hoover. Aujourd'hui, il sert de siège au centre d'accueil des visiteurs et au musée de la Route 66 de l'Arizona. Ne partez pas sans avoir obtenu un laissez-passer pour la randonnée à Camp Beale Springs. Si vous arrivez à Kingman à temps pour le déjeuner, rendez-vous à la distillerie Desert Diamond pour un repas et des dégustations de whisky. Pour le dîner, essayez Vito's Pizza & Italian Ristorante ou Mr. D'z Route 66 Diner.
Faites le plein d'essence et de collations à Kingman, car les endroits se font rares le long de la Joshua Tree Parkway Scenic Drive. Le seul endroit sur lequel vous tomberez s'appelle littéralement Nothing, Arizona. Peu importe, moins il y a de magasins et de stations-service, plus votre champ de vision de milliers d'arbres de Josué est grand. Alors que la route serpente à travers les "forêts" de ces étranges yuccas ressemblant à des extraterrestres, vous verrez également des hoodoos rocheux et des cactus saguaros. Lorsque vous arrivez à Wickenburg, visitez Vulture City, l'une des premières villes minières de l'Arizona.
Aujourd'hui, direction le parc régional de Lake Pleasant. Situé à mi-chemin entre Wickenburg et Phoenix, ce lac de 4 000 ha est un endroit prisé des habitants toute l'année. On peut s’y détendre sur la plage ou se baigner dans les eaux fraîches. Des activités, telles que les excursions en kayak à la pleine lune et au coucher du soleil, sont organisées. Les kayaks, illuminés par des bâtons lumineux, partent de la marina de Pleasant Harbour et pagayent autour du lac pendant 40 minutes avant de s'arrêter pour des s'mores (crackers et chamallows cuits au feu de bois) sur la plage. Le parc propose également des promenades ornithologiques guidées, des cours de VTT, des promenades guidées dans la nature et des programmes d'observation des étoiles.
La scène culinaire de l'État du Grand Canyon compte des ingrédients locaux et des influences culturelles. Savourez du pain frit, des hot-dogs du...
About the Author
Jessica Dunham - FR
Jessica Dunham est une chroniqueuse de voyages, culinaire, de fitness dont le travail a été publié dans PHOENIX Magazine, Runner’s World, Phoenix New Times, Valley Guide, Phoenix Travel Guide, Modern Luxury Scottsdale et bien plus encore. Elle est passionnée par tout ce qui concerne l’Arizona, en particulier des excursions spontanées le samedi dans l’État. On peut la joindre sur dunham-media.com.